Portrait des femmes

Les conditions de vies des femmes de l’Abitibi-Témiscamingue examinées.

Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue en collaboration avec l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue sont fiers de dévoiler le portrait statistique présentant l’état de situation régionale des femmes d’ici. Ce document vise à documenter les grands enjeux qui préoccupent nos membres et à fournir aux partenaires, ainsi qu’aux acteurs et actrices du milieu, une base d’information permettant de mieux connaitre la situation des femmes de la région.

À la demande du Secrétariat à la condition féminine et s’inscrivant dans une démarche nationale, ce document, sans être exhaustif, sert à documenter certains aspects entourant la vie des femmes de la région. Afin de produire un portrait le plus représentatif de la situation actuelle, le document combine des données régionales et parfois nationales. Par une mise en lumière des particularités régionales, le portrait aborde différents thèmes tels que le poids démographique et la diversité de la population féminine, les réalités conjugales et familiales, les réalités professionnelles et économiques, la santé ainsi que les violences envers les femmes.

Ce document met en lumière des inégalités persistantes et des écarts socioéconomiques entre les femmes et les hommes, il pointe certaines problématiques spécifiques. Le RFAT invite ses partenaires à se saisir de ces grands enjeux et à les intégrer aux actions touchant le développement du territoire.

Nous espérons que ce portrait sera profitable et éclairant face à la réalité des femmes de l’Abitibi-Témiscamingue. En vous remerciant de l’intérêt porté aux enjeux en condition féminine.

Cette initiative a été rendu possible grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine.

 

Communiqué de presse : Communiqué dévoilement portrait femmes RFAT_OAT

 

Portrait complet en PDF : FINAL WEB_OAT_RFAT_2023_Portrait_Femmes_JUIN_VF2

 

 

Vignettes sur les faits saillants – Portrait des femmes

Voici un aperçu du contenu de notre portrait des femmes, cet inestimable outil d’analyse statistique que nous a produit l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

En guise de reflet à la catégorisation du portrait, nous vous offrons quatre vignettes :

  • population,
  • réalités familiales et conjugales,
  • réalités professionnelles et économique
  • ainsi que santé et violence.

 

Il s’agit de vignettes simplifiées, n’hésitez pas à consulter le portrait dans son entièreté!