État des lieux régionaux

Dans le cadre d’un soutien financier octroyé par le Secrétariat à la condition féminine, ce projet vise à documenter les enjeux prioritaires en Abitibi-Témiscamingue en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les femmes. En concertation avec ses membres et partenaires, le RFAT souhaite dégager des pistes de solutions afin de faire avancer l’égalité dans la région.

Trois enjeux ont été identifiées par les membres du RFAT comme prioritaires en Abitibi-Témiscamingue : Femmes et gouvernance (2018), Autonomie économique des femmes (2020) et la violence envers les femmes (2021).

L’État des lieux Femmes et gouvernance (2018) dresse le portrait statistique des femmes en politique municipale depuis les élections municipales de 2017. Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue propose également cinq recommandations au gouvernement du Québec afin que celui-ci mette en place des mesures qui permettront de favoriser une gouvernance équitable et paritaire.

L’État des lieux Autonomie économique des femmes (2020) aborde, par une mise en lumière des particularités régionales, différents thèmes tels que l’éducation et les types de professions, le marché du travail, le revenu ainsi que l’autonomie économique et la retraite. Un bref regard est également porté sur la réalité des femmes autochtones. Dressant un portrait statistique et comparatif, cet état des lieux nous a permis de développer des analyses, de faire des constats et d’émettre des recommandations visant à favoriser une plus grande autonomie économique des femmes de notre région.

L’État des lieux Les violences envers les femmes aborde l’enjeu de la violence envers les femmes qui est une préoccupation majeure pour la région. Malgré tous les efforts de prévention et de défense des droits déployés au cours des dernières années, les problématiques de violence conjugale et des agressions à caractère sexuel demeurent très présentes. Dressant un portrait statistique et comparatif, cet état des lieux présente également les initiatives régionales permettant d’enrayer les violences envers les femmes en Abitibi-Témiscamingue ainsi que diverses pistes de solutions afin de mieux prévenir les violences et de soutenir davantage celles qui les vivent.

Ces portraits ne sauraient être complets sans aborder la situation des femmes autochtones de la région. Bien qu’animées d’une volonté de documenter leur réalité, nous avons été confrontées aux limites de notre expertise et à la difficulté de répertorier un nombre suffisant de données. Une section distincte leur a été consacrée afin de refléter leur réalité et d’ainsi éviter d’en minimiser l’importance dans l’ensemble du portrait régional. Notons cependant que cette section n’est qu’un mince reflet de ce que vivent les femmes autochtones. En ce sens et compte tenu de leur forte présence sur le territoire, la situation des femmes autochtones devrait faire l’objet d’un état des lieux spécifique avec l’apport des partenaires spécialisés sur cette question.

La présentation des états des lieux est toujours disponible pour les groupes membres, mais également pour les élu.es et les membres d’institutions désirant avoir accès à une séance d’information sur le portrait des conditions socio-économiques des Témiscabitibiennes et les inégalités qui persistent.

Nous espérons que ces états des lieux s’avéreront profitables et éclairants face à la réalité des femmes de l’Abitibi-Témiscamingue.


État des lieux – Autonomie économique des femmes – PDF

État des lieux – Violence envers les femmes – PDF