Image des femmes : Réalités et perceptions en dialogue
Affiche du projet Image des femmes

Mené sur le territoire témiscabitibien, le projet théâtral Image des femmes est une initiative du Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue. Portant sur l’image corporelle des femmes, il se veut une recherche sur la façon dont les femmes, jeunes et moins jeunes, parlent de leur apparence physique et vivent leur corps au quotidien.

Dans le cadre de ce projet, près de 70 personnes ont partagé leurs expériences et leurs réflexions sur le sujet dans le cadre d’entrevues tenues à l’automne 2020. Des sondages en ligne ont également permis de recueillir près de 240 réponses sur différents sujets. Au terme de ce processus, l’autrice et conceptrice du projet, Marie-Eve de Chavigny, a rédigé un texte théâtral. En raison de la pandémie, ce dernier fut adapté pour la caméra. Cette vidéo artistique servira notamment dans le cadre d’ateliers de sensibilisation qui seront développés en 2022-2023.

 Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec.

À l’automne 2020, près de 70 personnes de tous âges ont partagé leurs expériences et réflexions dans le cadre d’entrevues de groupe ou individuelles. De plus, la participation féminine à des sondages publiés en ligne s’est élevée à près de 235 réponses. Ces témoignages ont permis la création d’une œuvre vidéo qui servira à l’animation d’atelier de sensibilisation sur les enjeux liés à l’image corporelle des femmes. 
 
Voici deux vignettes créées à partir des témoignages recueillis.
 
Le RFAT remercie sincèrement toutes les personnes ayant partagé leurs expériences. Votre parole a rendu ce projet vibrant d’humanité. Nous avons bien hâte de vous présenter la suite de ce beau projet sur lequel nous travaillons depuis plus de deux ans!