Marche mondiale des femmes

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement mondial incontournable. En 2020, la MMF regroupait 58 coordinations partout dans le monde.

Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la paix, la justice, l’égalité, la liberté et la solidarité. Exceptionnellement, les actions prévues au Québec du 8 octobre au 17 octobre 2020 ont été prolongées d’un an.

Au Québec

C’est la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) qui coordonne les actions nationales. Elle regroupe une quarantaine d’organisations provenant de groupes de femmes et de syndicats. La Marche mondiale des femmes est l’occasion de rappeler au gouvernement que l’égalité entre les femmes les hommes n’est pas atteinte tout comme l’égalité entre les femmes, et que des actions doivent continuer d’être posées.

Pour consulter les cinq revendications de la CQMMF et les outils d’éducation populaire permettant aux organisations de réaliser des ateliers avec leurs membres, visitez le site de la marche mondiale.

En Abitibi-Témiscamingue

C’est le Comité régional de la Marche mondiale des femmes (CRMMF) qui porte les revendications de la Marche mondiale des femmes en région. Le CRMMF regroupe une quinzaine d’organisations de groupes de femmes et de syndicats. Le RFAT assure la coordination de ce comité et représente la région à la CQMMF.

Rassemblement

La fin des actions de la Marche mondiale des femmes était prévue le 17 octobre 2020 : Journée mondiale du refus de la misère. Au Québec, à chaque cinq ans, une région est l’hôte d’un grand rassemblement accueillant entre 5 à 10 milles personnes provenant des 17 régions du Québec.

En 2000, le rassemblement du 17 octobre s’est tenu à Montréal, en 2005 à Québec, en 2010 à Rimouski et en 2015 à Trois-Rivières. Malheureusement, celui devant avoir lieu à Terrebonne en 2020 a été annulé à cause de la crise sanitaire actuelle. L’événement de clôture a donc été reporté le 17 octobre 2021.