Nos projets et réalisations

Guide d'activités : Filles et garçons - mêmes carrières - Les options professionnelles traditionellement masculines pour les filles

À l'usage du personnel en orientation et en information scolaire et professionnelle, du personnel enseignant et aux personnes qui animent des ateliers pour chercheuses d'emploi. Plusieurs des activités proposées sont inspirées d'ateliers conçus et expérimentés au Québec par des groupes de femmes qui soutiennent l'accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins. Bien que les activités visent surtout les filles, elles sont conçus pour que les garçons y participent. Ils y trouverons leur compte puisqu'on y traite de carrières et du marché du travail. De plus, ils pourront prendre conscience des inégalités en matière d'emploi auxquelles les femmes sont confrontées encore aujourd'hui. Le document se présente en trois parties 1- la problématique, qui peut alimenter les discussions en classe 2-la description des activités:objectifs, matériel nécessaire, démarches 3-Une série de fiche destinées aux élèves. Produit en 2003.

Répertoire des instances décisionnelles de l'Abitibi-Témiscamingue où les femmes peuvent sièger

Ce répertoire s'adresse à toutes les femmes qui croient en l'importance de prendre part activement à l'amélioration de leur milieu.En plus de fournir les coordonnées de plusieurs organismes, le répertoire informe sur la composition et le fonctionnement du conseil d'administration ou de la collective de chacun des organismes. Également, on y retrouve les responsabilités dévolues aux administrateurs et administratrices. Produit en 2008.

Les femmes, un + dans vos instances décisionnelles !

La trousse Les femmes, un + dans vos instances décisionnelles ! a été conçue pour les organismes de la région qui ont à cœur l'avancement des femmes.Elle propose des solutions gagnantes et des pistes à suivre pour soutenir la participation des femmes aux prises de décisions. Cette trousse à l'intention des instances décisionnelles de l'Abitibi-témiscamingue. Cette publication a été préparée à l'intention des organisations socioéconomiques publiques et privées et des organismes communautaires. Produit en 2008.

Répertoire Tous les métiers sont féminins

Répertoire d'emplois traditionnellement masculins de l'Abitibi-Témiscamingue. Pourquoi un répertoire des emplois traditionnellement masculins pour les femmes? Et d'abord, qu'est-ce qu'un emploi traditionnellement masculin pour les femmes? Il s'agit d'un emploi où les femmes représentent le tiers de la main-d’œuvre, comme mécanicienne, électricienne, technicienne forestière. Un répertoire des emplois traditionnellement masculins : -parce que tous les emplois sont féminins, quoi qu'on en pense; -parce que ces emplois offrent souvent des meilleures conditions salariales; -parce que ce sont des emplois d'avenir; -parce que ces emplois sont souvent méconnus des femmes et qu'ils peuvent rejoindre leurs intérêts personnels; -et pour toutes les autres raisons pour lesquelles vous avez décidé de consulter ce document. Première édition réalisé en 2007 et une mise à jour en 2012. Pour consulter le répertoire en ligne : http://issuu.com/lesartsinfographiques/docs/repertoire_metiers_feminins_2012

Élections municipales 2013 - Femme d'influence, je me lance !

Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue se joint au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec qui lance la campagne « Je me lance en 2013 » Cette campagne, ancrée dans toutes les régions du Québec, invite les femmes à se présenter en grand nombre aux prochaines élections municipales. En février 2013, nous avons présenté une première de trois capsule web intitulée « Soyons candidates! » et le document le Parcours de la candidate. En mai 2013, la seconde capsule web intitulé «Parce que» expose les raisons pour lesquelles les femmes veulent se lancer en politique municipale. Également, le lancement d’un bandeau web afin de permettre aux internautes d’inviter personnellement une femme à se lancer en politique. En septembre 2013, la troisième capsule web intitulé « Je crois » expose les motivations qui incitent les femmes à se lancer en politique municipale. Le RFAT tient à rappeler aux femmes qu’il est temps de déposer leur candidature, et ce, du 20 septembre jusqu’au vendredi 4 octobre 2013.

Banque de candidates

Une liste rassemblant le nom de Femmes d'idées. Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue recherche des femmes provenant de divers horizons, possédant des expériences et des formations variées, partageant le désir d’exercer une influence dans leur communauté.

En partenariat - La marche mondiale des femmes

Le comité régional de la Marche mondiale des femmes, qui rassemble plus de 15 groupes, coordonne des actions en région afin de porter les revendications de la marche mondiale des femmes.

Prix Alexina Croteau

Gala reconnaissance, tenus au cours des dernières années.

Les emplois traditionnellement masculin

Au fil des années, le regroupement a travaillé à faire de la sensibilisation auprès des étudiantes et des employeurs afin de promouvoir le travail des femmes dans des milieux traditionnellement masculin. Parce que l’Abitibi-Témiscamingue a une économie basé sur les mines, la forêt, l’agriculture, le transport, le RFAT s’est toujours intéressé à l’intégration des femmes dans ces secteurs d’activités dit traditionnellement masculin.

La Gouvernance

Projet qui a cheminé durant 10 ans visant a intervenir au niveau de la représentation des femmes dans les milieu publiques, politique et autres.

Parcours de la candidate - Élection municipales 2017

Ce guide guide répondra à toutes vos questions sur le processus électoral. Vous en saurez plus sur : -les procédures obligatoires -le calendrier électoral -la campagne électorale -l’organisation du jour « J » -etc. pour vous en procurez une copie, communiquez avec nous 819-764-9171 ou par courriel rfat@lino.sympatico.ca