Communiqués

Communiqués

19 octobre 2020

Image des femmes : recueillir et mettre en scène la parole de femmes et d’hommes de tous âges

Rouyn-Noranda, le 19 octobre 2020 - Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue, accompagné de l’artiste Marie-Eve de Chavigny, lance un appel à la participation régional pour recueillir des témoignages anonymes portant sur l’image corporelle féminine dans le cadre du projet de théâtre documentaire Image des femmes. Cette cueillette de témoignages aura lieu en novembre et décembre prochain et servira à la création d’une pièce de théâtre qui sera présentée en lecture publique en novembre 2021. 

L’appel à participation

Mené par l’artiste Marie-Eve de Chavigny sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, ce projet de théâtre se veut une recherche sur la façon dont les femmes parlent de leur apparence physique et vivent leur corps au quotidien. « Dans ma recherche, je m’intéresse aux mots qui sont utilisés pour décrire le corps, pour en parler. J’explore plusieurs thématiques comme les soins esthétiques ou encore notre rapport à notre poids et aux miroirs », mentionne la conceptrice du projet. Bien que le sujet concerne principalement les femmes, les hommes sont également invités à partager leur point de vue sur la question de l’image corporelle féminine. En effet, par cette démarche, la conceptrice du projet souhaite recueillir une diversité de points de vue. Dans cette perspective, les personnes intéressées, peu importe leur âge, sont invitées à prendre part au projet en partageant leur vécu et leurs perceptions. Au-delà de la sensibilisation aux stéréotypes sexuels, ce processus de création s’inscrit dans une volonté de laisser émerger les dynamiques sociales et de susciter le dialogue. Les témoignages serviront à créer les personnages de la pièce. 

La population est invitée à prendre part au projet de plusieurs façons, notamment en participant à des rencontres de discussion, en répondant à de courts sondages thématiques ou encore en transmettant à l’artiste des témoignages écrits ou audio via les applications disponibles sur le site internet www.imagedesfemmes.com.  Tous les lundis, du 19 octobre au 21 décembre, une question et des sondages seront ajoutés sur le site et permettront aux personnes participantes de laisser plus d’un témoignage. 

Des partenaires de divers horizons

Pour le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue, ce projet artistique est l’occasion de créer des maillages entre les milieux communautaire et culturel. À ce titre, l’Agora des Arts, qui offrira une résidence de création à l’artiste à l’automne 2021, et le Théâtre du Tandem, qui assurera un accompagnement dramaturgique, sont partenaires du projet. Fidèle à sa mission de médiation artistique et culturelle, le Théâtre du Tandem apporte un soutien enthousiaste à ce projet car celui-ci se propose de faire naître une parole artistique à partir de la prise de paroles des citoyennes et des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour la compagnie, le projet « Images des femmes » incarne l’idée que la création artistique est un acte d’émancipation qui peut éclairer à la fois l’intime et la réalité sociale. 

Les centres de femmes de la région, plusieurs maisons des jeunes, l’École de danse d’Abitibi-Ouest et le Club Le Cotillon de Ste-Germaine ont démontré un vif intérêt pour le projet. En fonction du contexte sanitaire, ces organismes proposeront des rencontres de discussion avec l’artiste à leurs membres ou à leur clientèle. Pour Louiselle Luneau, présidente du Regroupement, «l’aspect artistique de ce projet est un nouveau créneau pour le Regroupement. Il ouvre la porte à une nouvelle façon d’aller à la rencontre de la population et permet de créer des partenariats très intéressants avec le milieu culturel».  

Ce projet est réalisé grâce à une contribution financière provenant de l’entente intervenue entre le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue et le gouvernement du Québec. 

À propos du Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue

Le Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue est un organisme régional de concertation et d’actions qui a pour mission de défendre et de promouvoir les droits des femmes et d’agir sur les enjeux en conditions de vie des femmes dans une perspective féministe. Ensemble, les membres du Regroupement contribuent à l’avancement des dossiers sur la condition féminine depuis plus de 35 ans. 

 

- 30 - 

Source : 

Marie-Eve de Chavigny, autrice et conceptrice Courriel : theatre.rfat@gmail.com  819-764-9171 poste 223 

Dans le contexte du télétravail, les communications par courriel sont à privilégier pour obtenir une réponse plus rapidement.  

Pour connaitre tous les détails du projet et des activités : www.imagedesfemmes.com  


Document(s)

icône
(Document PDF - 199,67 Ko)