11 mars 2015

Lancement régionale Marche mondiale des femmes

Autres images

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Lancement régional de la Marche mondiale des femmes  2015

Rouyn-Noranda, le 11 mars 2015-  Le 8 mars dernier, Journée internationale des femmes a été marqué partout au Québec, par le lancement de la quatrième action internationale de la  Marche mondiale des femmes (MMF).

Le Comité régional de la Marche mondiale des femmes de l’Abitibi-Témiscamingue est heureux de vous annoncer que les femmes et les groupes de femmes de la région feront partie de ce mouvement pour les prochains mois.  Sous le thème, Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires, les femmesde la MMF, en référence avec la Charte mondiale des femmes pour l’humanité, continueront de mettre de l’avant des alternatives pour construire une société visant l’égalité et la justice pour toutes et tous, le bien-être des communautés, la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Jusqu’au 17 octobre prochain, les femmes de la région, au Québec et à l’international poseront des gestes de résistances et tisseront des solidarités avec d’autres mouvements sociaux afin de contrer les politiques d’austérité; la vision du développement économique basé sur l’exploitation des personnes, des ressources naturelles; le non-respect des droits, des communautés autochtones et non-autochtones qui vivent sur les territoires ciblés.
Ces mesures d’austérité et cette vision économique, génératrices d’inégalités entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, sont au cœur des actions de la MMF au Québec.

Différentes activités auront lieu en région au cours des prochains mois et un grand rassemblement québécois est prévu à Trois-Rivières le 17 octobre prochain.

Lancée en 2000, la MMF est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Au fil des années, la MMF est devenue un mouvement permanent et incontournable, ancré dans des mobilisations locales. Les femmes de la MMF ont su inspirer une vaste mobilisation internationale, qui s’organise tous les cinq ans.  La MMF rallie des milliers de groupes et plus de 70 coordinations nationales.

Pour information et entrevue :

Mme Louiselle Luneau,

Représentante régionale de la MMF (819) 763-7695

Actions à venir en région :

11 mars 2015 : Lancement régional de la MMF

24 avril 2015  : 24 heures de solidarité féministe internationale. Des actions seront organisées de midi à 13h00 pour commémorer l’effondrement du Rana Plaza manufacture vêtements  au Bandladesh

Octobre 2015 : Tournée de la Caravane féministe – actions régionales en cascade

17 octobre 2015 : Le rassemblement final national de la MMF à Trois-Rivières

mmfqc.org

rfat.qc.ca

Document(s)

icône